Actualités

Nouveau ! La mesure "400 médecins généralistes" est applicable !  L’objectif de ce dispositif est de recruter des médecins généralistes dans des territoires fragiles afin de pallier le manque de médecins dans ces zones. Il s’agit d’une solution concrète et immédiate aux problèmes d’accès aux soins : dès 2019, au minimum 400 postes seront créés dans les territoires où l’offre de soins est la plus menacée.
Pour en savoir plus, et notamment pour consulter les offres d'emploi en région Centre-Val de Loire, cliquez ici

Nouveau ! C@rtosanté intègre une nouvelle profession: les sages-femmes libérales!
L'outil intègre désormais près de 60 indicateurs relatifs à la consommation de soins, l’offre, l’activité et l’accès aux soins, indicateurs très attendus par les sages-femmes !
Pour en savoir plus, cliquez ici

Poste d'assistant spécialiste partagé ville-hôpital en gastroentérologie à Châteaudun (Eure et Loir - 28), entre la MSP et le centre hospitalier

- Un statut d’assistant hospitalier pendant deux ans
- Une activité répartie entre le cabinet de la MSP et l’hôpital de
Châteaudun
 - L’utilisation d’un cabinet équipé de matériel médical et informatique relié
en réseau aux autres professionnels de santé
- L’inscription dans la dynamique de la Communauté Professionnelle
Territoriale de Santé du Sud 28

Pour en savoir plus et consulter le contenu de l'annonce, cliquez ici.

Enquête

A destination des internes en médecine générale et des médecins généralistes

Dans le cadre de leur Master 1 Recherche en Sciences Humaines, Assia et Marine, 2 étudiantes en 3e année de médecine, réalisent une enquête auprès des médecins généralistes et internes en médecine générale, concernant le dépistage des violences chez leurs patients majeurs. Ce questionnaire est anonyme, et y répondre ne vous prendra que 10 minutes.

Pour consulter le questionnaire, cliquez ici.

N’hésitez pas à partager ce lien via avec vos confrères.             Votre participation leur est précieuse pour la suite de leurs travaux.  Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter Assia et Marine par courriel.

Formation en ligne gratuite sur les soins palliatifs à destination des professionnels de santé, du grand public, des aidants et des bénévoles

L’ASP fondatrice, association pour l’accompagnement et le développement des soins palliatifs, lance la première formation francophone gratuite, en ligne et ouverte à tous sur les soins palliatifs.
Cette formation est l’occasion pour le grand public de comprendre les enjeux des soins palliatifs et de mieux connaître leurs droits, aux aidants et aux bénévoles d’améliorer leurs méthodes d’accompagnement. Elle doit aussi permettre aux soignants de parfaire leurs connaissances et leurs pratiques dans ce domaine.
Les soins palliatifs sont encore trop méconnus. Ils ne sont pas réservés qu’aux personnes en fin de vie, mais aussi aux personnes atteintes d’une maladie grave ou évolutive. Aujourd’hui encore, 70% des personnes ayant besoin de soins palliatifs n’y ont pas accès.

La première session du MOOC débutera le 15 octobre 2019, et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes en suivant les instructions sur notre site.

Pour plus d’informations sur le contenu et le déroulement du MOOC : cliquez ici

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l'association par courriel.

Guichet unique

Du nouveau

Un nouveau site Internet pour l'innovation et le développement des entreprises: une région où il fait bon vivre - Dev'Up Centre-Val de Loire

Pour en savoir plus, cliquer ici

Lancement d'un appel à initiative "Santé Innovation Loiret" par le conseil départemental du Loiret

Cet appel à initiatives s’articule autour de trois thématiques : E-santé, solidarité territoriale, accompagner les mutations de l’exercice libéral.
Les objectifs de cet appel à initiatives sont de soutenir les actions ou initiatives innovantes permettant aux loirétains un accès efficient aux soins, d'accompagner des expérimentations ou projets de territoire, dans une démarche de partage de bonnes pratiques ou d’approches de méthodes nouvelles et de valoriser les projets territoriaux dans ce domaine.

Pour en savoir plus, consulter le règlement de l'appel à initiatives et le dossier de candidature.