De quelles aides à l'installation puis-je bénéficier ?

Pictogramme représentant une boussole

Cet espace vous permet de vous informer sur le "dispositif zonage" et sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre lieu d'exercice.

L'aide à l'installation pour les professionnels libéraux

L’Agence régionale de santé a élaboré différents guides destinés à informer et faciliter les démarches des professionnels de santé libéraux dans leur installation.

Les professionnels peuvent y retrouver toutes les informations nécessaires pour préparer leur projet : des cartographies, des données statistiques par territoire, la présentation des aides financières existantes…

Des guides sont disponibles pour les médecins, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes libéraux. Les guides sont en version dématérialisée, ci-contre, afin d’être mis à jour régulièrement et de faciliter la navigation  vers d’autres sites. Leur contenu est appelé à évoluer et à être enrichi au fil du temps.

Ces guides sont construits en trois parties :
• la première permet aux professionnels de santé selon sa spécialité de choisir leur lieu d’installation, en apportant notamment des données relatives à la démographie médicale et paramédicale,
• la deuxième partie est constituée de cartographies pour chacun des six départements de la région, permettant de visualiser les besoins de soins par territoire et les aides financières disponibles,
• la troisième partie fournit des informations plus précises afin d’approfondir les recherches.