Vente de médicaments sur Internet (VMI)

Vous êtes pharmacien d’officine et vous souhaitez proposer à la vente des médicaments sur Internet ?
Vous reprenez une officine détenant déjà une autorisation ou vous modifiez un ou plusieurs éléments de l’autorisation ?

Voici les points clés et les démarches à suivre.

Le commerce électronique de médicaments est réalisé à partir du site internet d’une officine de pharmacie.

Il concerne les médicaments à usage humain non soumis à prescription médicale obligatoire.

La création et l’exploitation d’un tel site sont réservées aux pharmaciens titulaires d’officine et aux pharmaciens gérants de pharmacie minière ou mutualiste.

1. Cette activité est soumise à l’autorisation du Directeur général de l’Agence régionale de santé compétente.

Le délai d’instruction de la demande est de deux mois à réception d’une demande complète.

Afin de faciliter vos démarches en région Centre-Val de Loire, nous vous invitons à formuler votre demande à l’aide du dossier-type à télécharger.

2. En cas de reprise d’une officine disposant d’une telle autorisation ou en cas de changement d’un ou plusieurs éléments de l’autorisation initiale, une déclaration est à adresser à l’ARS.

Un formulaire-type de déclaration de modification d’autorisation ou de confirmation d’autorisation vous est proposé en téléchargement.