Que recherchez-vous ?

Actualité

Coronavirus : informations aux professionnels de santé

Dernière mise à jour :
Date de publication
08/04/2020
Visuel
Accroche
Définition de cas COVID-19 et conduite à tenir : les informations dédiées aux professionnels de santé sont disponibles ici.
Corps de texte
Contenu du bloc éditorial

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé COVID-19. Le 10 janvier dernier, le Ministère des solidarités et de la santé donnait la 1ère alerte, l’épidémie progressant de façon exponentielle en Chine, les autorités sanitaires et les professionnels de santé sont fortement mobilisés.

La situation évolue très rapidement, il est important de se référer aux sources d'informations fiables.

Les informations dédiées aux professionnels de santé sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Site Internet du Ministère

Les ressources de Santé publique France : chiffres clés, définition de cas, point de situation, questions/réponses...

Site Internet Santé publique France
Contenu du bloc éditorial

Actuellement, tous les personnels soignants sont mobilisés dans la gestion de l’épidémie liée au COVID-19. Ils sont en première ligne, tant pour détecter le virus que pour soigner les personnes malades. En retour, il est primordial de les accompagner pour qu’ils puissent mener à bien leur mission et travailler dans de bonnes conditions.

Des plateformes ou cellules d’écoute sont déployées au niveau national pour soutenir les personnes et les professionnels de santé pour lesquels la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologiques (stress, angoisse, épuisement, isolement, deuil…). 

Site Internet de l'ARS Centre-Val de Loire

Aller plus loin