Que recherchez-vous ?

Aide-soignant : formation initiale ou continue

Dernière mise à jour :
19/05/2022

Le diplôme d'État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer le métier. La formation au métier d’aide-soignant est actuellement accessible dès 17 ans, sans limite d’âge et sans condition de diplôme.

Qu'est-ce que le métier d’aide-soignant ?

Les aides-soignants assurent l’aide à la personne pour améliorer leur état de santé après une intervention, lors d’une hospitalisation, grâce à des soins techniques, relationnels, éducatifs et préventifs. Ils assurent des soins d’hygiène et de confort, observent et transmettent tout changement de l’état du patient. Ils accompagnent la personne dans les actes et activités de sa vie quotidienne, contribuent à son bien-être et à maintenir ou lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Leur rôle, avec à l’avenir des activités et des responsabilités augmentées, s'inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

Le métier offre des perspectives intéressantes par la diversité des lieux d’exercice et les possibilités d’évolution de carrière. Ces professionnels peuvent exercer dans les établissements de santé, les établissements pour personnes âgées, ou à domicile, et auprès de différents publics (adultes, enfants, personnes âgées, auprès des personnes handicapées …). Ils sont intégrés au sein d’une équipe pluri professionnelle (auxiliaire de vie, infirmier, médecin, animateur, psychologue…).

 

regardez la série vidéo sur les aides-soignants sur youtube
 
Playlist Youtube

Comment devenir aide-soignant ?

Le diplôme d'État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer ce métier. La formation est ouverte dès 17 ans, sans limite d’âge et sans condition de diplôme.

La sélection se fait à partir du dossier d’inscription. Les inscriptions à la sélection en formation aide-soignant.e sont ouvertes jusqu'au 10 juin 2022. L’inscription est gratuite.

Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site Internet de chaque institut de formation d’aide-soignant (IFAS) de la région Centre-Val de Loire (cliquer sur "Liste IFAS" en bas de page)

La formation peut être suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (alternance).
Le DEAS peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
En région Centre - Val de Loire, 16 instituts de formation sont autorisés à dispenser la formation d’aide-soignant (IFAS). Vous trouverez la liste et les coordonnées de ces instituts de formation ci-dessous.

Actuellement, la formation au diplôme d’Etat s’étend sur une période de 44 semaines comportant 1540 heures qui se répartissent en 22 semaines d’enseignement en institut et 22 semaines de stages, auxquelles il convient d’ajouter les semaines de vacances. 11 modules théoriques correspondant chacun à une compétence à acquérir sont à valider.

À l’issue de la formation, sous réserve d’avoir validé l’ensemble des modules et des compétences en théorie et en stage, l’étudiant se voit délivrer le Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS), qui confèrera le niveau Baccalauréat.

Les aides-soignants diplômés à partir de juillet 2022 pourront alors accéder à une formation de l’enseignement supérieur.

" Je suis venue au métier d’aide-soignante après une reconversion, avant je travaillais dans le commerce. Pour moi, c’est du partage, une écoute attentive, répondre au mieux aux besoins des résidents. C’est un travail qui me plaît, il y a un esprit d’équipe, on travaille en pluridisciplinarité, on fait tout pour qu’ils se sentent chez eux ici. C’est vraiment un métier qui me plaît ! "

Maud, aide-soignante depuis 4 ans

Les aides financières

La formation peut être prise en charge par le Conseil régional pour les jeunes issus du système scolaire, pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, ainsi que pour les CDD-CDI 24H.
La Région Centre-Val de Loire peut également accorder une bourse d’étude aux personnes en formation dès lors qu’elles ne bénéficient pas d’une indemnisation pour perte d’emploi ou toute indemnisation versée à ce titre (pour les modalités et conditions, se renseigner auprès du Conseil régional).

Pour en savoir plus, consultez le site du Conseil régional (cliquez ici)

Pour les personnes salariées, un accompagnement financier est possible dans le cadre de la formation continue (promotion promotionnelle, compte personnel de formation).

Des mesures d’aide à l’embauche pour l’employeur peuvent être apportées par les services de l’Emploi. Pour en savoir plus, consulter le site pôle-emploi.fr

La formation continue et les évolutions de carrière

L'aide-soignant peut, grâce à la formation continue, se spécialiser dans certaines activités : assistant de soins en gérontologie, agent de stérilisation, tuteur aide-soignant, …

Les perspectives de carrière seront améliorées en 2020 (mis en place un grade de débouché en catégorie B en fin de carrière et d’une prime de 100 € mensuels nets pour les personnels formés exerçant en service de gériatrie.

L’aide-soignant dispose de passerelles pour se former à d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, ambulancier, infirmier. Il peut également accéder à la fonction d’assistant médical.

Les chiffres clés en région Centre-Val de Loire

  • Plus de 20 000 aides-soignants en exercice
  • De nombreux postes à pourvoir
  • 16 instituts de formation (IFAS), répartis dans toute la région
  • Plus de 1000 places
  • 95 % de réussite à l'issue de la formation
  • 10 mois, la durée des études

 

Pour consulter la liste des 16 IFAS en région Centre-Val de Loire, cliquez ci-dessous :

 

Aller plus loin