Que recherchez-vous ?

Article

Devenir assistant médical

Dernière mise à jour :
Date de publication
12/12/2019
Accroche
L’assistant médical est une nouvelle fonction accessible aussi bien à des profils soignants, comme les infirmières ou les aides-soignants, qu’à des profils non soignants, comme les secrétaires médicales.
Corps de texte
Contenu du bloc éditorial

Qui peut devenir assistant médical ?

Les détenteurs des qualifications professionnelles suivantes sont autorisés à exercer auprès d’un médecin exerçant en ville, à titre libéral ou à titre salarié en centre de santé, la fonction d’assistant médical :

- le diplôme d’Etat d’infirmier (DEI)

- le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS)

- le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

- le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical.

Une formation d’adaptation à l’emploi dans le champ de l’organisation et de la gestion administrative d’un cabinet médical est requise pour les assistants médicaux non détenteurs du certificat de qualification professionnelle d’assistant médical, dans un délai de trois ans après leur prise de fonction. La formation sera adaptée au profil du futur assistant médical, plutôt soignant ou non soignant.

Pour en savoir plus concernant la formation : consulter l'arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l’exercice de l’activité d’assistant médical

 

Vous souhaitez devenir assistant médical ?

Contacter la CPAM de votre département, notamment concernant le fonctionnement du dispositif, les modalités de recrutement et de financement.

 

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens utiles