Voici les points clés à respecter et les démarches à suivre.
Une officine peut confier l'exécution d'une préparation, par un contrat écrit, à une autre officine, qui est soumise, pour l'exercice de cette activité de sous-traitance, à une autorisation préalable délivrée par l'Agence régionale de santé territorialement compétente (cf article L. 5125-1 du code de la santé publique (CSP)). Les modalités d'obtention de cette autorisation sont précisées à l'article R.5125-33-2 du CSP.
Cette autorisation est subordonnée au respect des bonnes pratiques de préparation prévues à l'article L.5121-5 du CSP (BO N°2007/7bis), qui fixent :
- d’une part, les moyens en personnel, locaux, équipements et assurance de la qualité particuliers en fonction des types de préparations sur lesquels porte l’activité de sous-traitance,
- d’autre part, les éléments devant impérativement être définis dans le contrat de sous-traitance liant les deux officines co-contractantes.
Le délai d’instruction de la demande est de quatre mois à réception d’une demande complète.
Tout changement de titulaires ou modification des conditions de mise en œuvre de l’autorisation initiale doit faire l’objet d’une déclaration à l’ARS.
Afin de faciliter vos démarches en région Centre-Val de Loire, nous vous invitons à formuler votre demande à l’aide de la déclaration-type à télécharger.
Pour toute information complémentaire ou pour transmettre votre dossier de demande, vous pouvez contacter l'Unité sécurité sanitaire des activités pharmaceutiques et biologiques de l'ARS Centre-Val de Loire.
Unité sécurité sanitaire des activités pharmaceutiques et biologiques
Vous reprenez une pharmacie autorisée à réaliser des préparations en sous-traitance ?
Vous souhaitez modifier des éléments de l’autorisation détenue ?
Code de la santé publique