Que recherchez-vous ?

Article

Les stages du cursus orthophoniste

Dernière mise à jour :
Date de publication
12/12/2019
Visuel
Visuel d'illustration
Crédit : Fotolia
Accroche
Les stages font partie intégrante de la formation des orthophonistes. Ils permettent à l'étudiant d'avoir une approche concrète de la réalité du métier et de construire progressivement sa future posture professionnelle.
Corps de texte
Contenu du bloc éditorial

Les études se déroulent en 5 ans (10 semestres) et alternent entre enseignements théoriques, pratiques et stages cliniques.

Etape
1
Titre de la frise chrono étape
En 1ère et 2ème année
Description de la frise chrono étape

Stages de découverte en milieu scolaire, en structures d'accueil de la petite enfance ou de personnes âgées, en structures de soins ou en cabinet libéral, sous la responsabilité d'un maître de stage.

2
Titre de la frise chrono étape
De la 3ème à la 5ème année
Description de la frise chrono étape

Stages d'observation des pratiques orthophoniques et stages cliniques avec prise en charge thérapeutique des patients sous la supervision du maître de stage.

Durant cette période, l'étudiant doit obligatoirement réaliser un stage "long", dans la même structure sur 2 semestres consécutifs.

3
Titre de la frise chrono étape
En 4ème année
Description de la frise chrono étape

Stage de sensibilisation à la recherche dans un laboratoire rattaché à une université. Sa durée est de 4 semaines minimum.

Contenu du bloc éditorial

Le certificat de capacité d'orthophoniste confère le grade de master.

Le certificat de capacité d'orthophoniste est délivré aux étudiants ayant validé l'ensemble des enseignements et des stages de leur formation et après obtention du certificat de compétences cliniques et soutenance de leur mémoire.

Aller plus loin