Que recherchez-vous ?

Article

Les stages et l’internat

Dernière mise à jour :
Date de publication
12/12/2019
Visuel
Visuel d'illustration
Crédit : Fotolia
Accroche
Au cours de leur cursus, les étudiants en pharmacie doivent effectuer des stages pratiques essentiels à l’acquisition des fondements du métier de pharmacien et de l’éthique de la profession.
Corps de texte

2ème année : le stage officinal d'initiation (6 semaines)

En 2ème année, les étudiants en pharmacie effectuent un stage d’initiation en officine. Ce stage obligatoire dure 6 semaines à temps complet dans l'officine d'un maître de stage agréé.

3ème année : les 2 stages d’application (1 semaine)

En 3ème année, au cours de chaque semestre, les étudiants effectuent un stage d’application des enseignements thématiques d’une semaine à temps complet dans une officine.

4ème  année 

Filière officine et internat (2 stages d’1 semaine)

En 4ème année, au cours de chaque semestre, les étudiants effectuent un stage d’application d’une semaine à temps complet dans une officine.

Ces stages d’application permettent la mise en œuvre des connaissances acquises au cours des enseignements thématiques de 3ème et 4ème années sur les pathologies les plus importantes et les principales classes thérapeutiques.

Le stage et le rapport de stage seront évalués par le maître de stage et un jury de conseillers de stage et/ou d'enseignants de la Faculté de Pharmacie.

Filière industrie (1 mois minimum)

L'étudiant souhaitant entrer en filière industrie doit avoir effectué un « stage ouvrier » d’un mois minimum avant la fin du 1er semestre de la 4ème année.

5ème année

Filière officine (6 mois)

Les étudiants réalisent 2 stages à mi-temps de 6 mois chacun dans un centre hospitalier.

Filière internat (6 mois)

L’étudiant devra réaliser 1 stage de 6 mois  dans un centre hospitalier

Focus sur le choix des stages 

Les choix de stage sont réalisés avec la faculté en fonction du classement de l’étudiant.

Le chef de service ou responsable de la structure où sont affectés les étudiants hospitaliers en pharmacie établit une fiche d'appréciation de stage.

Elle est adressée dès la fin du stage au directeur de l'unité́ de formation dont relève l'étudiant et est prise en considération par l'autorité́ universitaire pour la validation des stages hospitaliers.

La fiche de contrôle de stage peut mentionner l'utilité́ d'un stage complémentaire, non rémunéré́ en cas de manque d'assiduité́, d'absence prolongée non motivée, ou rémunéré́ en cas de maladie dûment constatée ayant interrompu les fonctions de l'étudiant.

6ème année

Filière officine : stage officinal de pratique professionnelle (6 mois)

Les étudiants inscrits en 6ème année de Pharmacie doivent effectuer un stage officinal de pratique professionnelle de 6 mois.

Un examen de validation du stage, composé d'un jury de Maîtres de stage, est organisé sous la forme suivante :

  • une admissibilité comportant un commentaire écrit d'une ordonnance, la réalisation et la tarification de deux préparations, une question de conseil à l'officine ainsi qu'un examen de reconnaissance de drogues végétales, de préparations galéniques et de produits chimiques figurant sur une liste fournie à l'étudiant en début de stage.
  • une admission, sous forme interrogations orales sur les trois thèmes suivants :
    • réglementation relative à la dispensation du médicament, contrôle technique d'une ordonnance, registres réglementaires et étiquetage ;
    • gestion du stock (achat, rotation et surveillance), les conditions de remboursement (Sécurité sociale, mutuelles, AMG, accidents de travail)
    • les grandes classes médicamenteuses

Le stagiaire qui a obtenu la moyenne aux deux épreuves d'examen de validation de stage est définitivement admis.